Réalisation d’un vitrail traditionnel:
Les différentes étapes

De l’état de projet à sa création,  la réalisation d’un vitrail passe par différentes étapes. Le croquis du projet, le choix des verres, leur découpe, la peinture et enfin l’assemblage final.

montage en plomb du vitrail de sainte Thérèse de Lisieux

Le croquis du projet

La réalisation d’une maquette à une échelle réduite permet la mise en forme du projet Les verres (types et couleurs) sont ensuite choisis afin de retrouver les tonalités.

Une maquette est réalisée à l’échelle 1/1.

On dépose un calque sur la maquette pour y tracer le passage des plombs.

Cette étape nécessite un travail de réflexion car il faut respecter la structure du dessin et la coupe aisée des pièces de verre.

Une fois cette étape réalisée, le calque est reporté sur un papier cartonné ou chaque élément (calibre), sera découpé avec un ciseau trois lames.

La découpe des calibres avec ce ciseau, permet d’enlever l’espace nécessaire au passage du plomb entre chaque pièce de verre. Les calibres sont ensuite numérotés et regroupés par couleurs de verre à découper.

La découpe
des pièces

Les calibres sont positionnés sur la plaque de verre afin d’optimiser leur découpe.

La coupe du verre se fait avec une pointe diamant en suivant les contours des calibres. Cet outil est serti d’un éclat de diamant. Lorsque le diamant glisse sur le verre un léger sifflement se fait entendre, on appelle cela le chant du diamant.

La marteline (petit marteau) sert à filer la coupe en tapotant sous la feuille de verre.

On finit alors par détacher le verre à l’aide d’une pince pour par simple pression

Les écailles de verres ou petits éclats qui pourraient subsister sont enlevées avec une pince à gruger.

Pour parfaire les finitions et éviter toute coupure, les arrêtes des pièces sont polies à l’aide d’une pierre (silex) ou d’une meuleuse électrique

La peinture

Les pièces de verre sont déposées sur une table lumineuse pour un travail en transparence.

On réalise le dessin avec une grisaille composée d’oxydes métallique et de silice.

Les différents oxydes utilisés apportent une variation de couleurs (fer, cuivre, zinc, cobalt, étain.

La grisaille est mélangée à du vinaigre. Cette préparation sert au tracé avec un pinceau à filet.

Les pièces sont cuites dans un four à 630° pour que la peinture s’incruste en surface du verre.

Un deuxième travail de peinture « le modelé » est réalisé avec de la grisaille et de l’eau.

La pièce est enduite de cette préparation. On procède à l’enlevage de la matière pour faire passer la lumière et donner le relief au dessin. Les pièces sont de nouveau cuites.

Le montage en plomb

Les baguettes de plomb en forme de H permettent l’insertion et le maintient des pièces de verres à l’assemblage.

Des clous maintiennent la structure.

Une fois le montage terminé, les ailes des plombs sont écrasées à l’aide d’une spatule puis toutes les intersections sont soudées à l’étain.

Pour une meilleure étanchéité et solidité, le vitrail est mastiqué sur les deux faces